RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ ET PLACES DE STATIONNEMENT ADAPTÉES AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Lorsque les règles d’urbanisme imposent des places de stationnement pour l’octroi d’un permis de construire, l’obligation d’accessibilité définie à l’article L. 111-7-1 du Code de la Construction et de l’Habitation impose, selon l’article 8 de la loi de 1965 sur la copropriété, que le règlement de copropriété prévoit qu’une partie de ces places de stationnement soit incluse dans les parties communes.

L’article 1er du Décret de 1967 sur la copropriété prévoyait jusque-là que le règlement de copropriété comportait les stipulations relatives aux objets visés par l’alinéa 1er de l’article 8 de la loi de 1965.

Cet alinéa 1er concernait la destination des parties communes, des parties privatives, les conditions de leurs jouissance, et les règles relatives à l’administration des parties communes.

Le décret n°2016-1515 du 8 novembre 2016 modifie le décret de 1967 en obligeant à indiquer, dans le règlement de copropriété, les modalités selon lesquelles ces places de stationnement adaptées aux personnes handicapées sont louées, prioritairement, aux personnes handicapées habitant la copropriété.